Technique de Judo Ceinture Bleu

NAGE WASA(Techniques debout)

HANE GOSHI(hanche percutée) :

Déséquilibrant uke sur l’avant droit, tori l’amène contre sa hanche droite et le projette par une action de ressort vers le haut de sa hanche droite et de sa jambe droite, associée à une traction vers le bas des deux mains. La coordination des hanches, des jambes et des mains de tori est essentielle pour l’application correcte de cette technique. Tori doit s’assurer que son genou droit est projeté au-delà de la jambe droite de uke, de sorte que la jambe, la hanche et la poitrine viennent en contact complet aec le corps.

hane-goshi.JPG

 

SUMI GAESHI(renversement dans l’angle) :

Après avoir déséquilibré uke sur l’avant, tori se laisse tomber sur le dos, place son cou-de-pied droit dans le creux du genou gauche ou contre la cuisse de uke et le projette par-dessus sa tête. Tori peut augmenter la puissance de cette technique en tendant sa jambe droite pendant qu’il se met au sol, plutôt qu’en essayant de la tendre une fois au sol.

sumi-gaeshi.jpg

 

YOKO GURUMA(roue de côté) :

En réaction à un tassement par uke, tori glisse sa jambe droite entre ses jambes, se jette au sol sur son côté droit et le projette par-dessus lui. Cette technique est utilisée lorsque uke tasse tori pour contrer une projection comme Utsuri Goshi.

yoko-guruma.JPG

 

KATA GURUMA(roue autour des épaules) :

Après avoir déséquilibré uke sur l’avant droit, tori le soulève autour de ses épaules et le fait chuter de l’autre côté. Tori doit avancer son pied droit aussi loin que possible sous uke. L’arrière de sa tête doit se placer sur le côté droit de la ceinture de uke.

kata-guruma.jpg

SOTO MAKI KOMI(enroulement extérieur) :

Tori déséquilibre uke sur l’avant droit, le tire tout près de lui, se tourne à gauche et l’enveloppe autour de lui dans un cercle qui l’entraîne au-dessus de tori. En enroulant uke, tori doit saisir la partie extérieure du coude de la manche droite avec la main droite, et la partie inférieure extérieure de la manche droite avec la main gauche. Maintenir fermement le bras droit sous son bras droit.

 

soto maki komi

Top