Technique de Judo Ceinture Maron

NAGE WASA(Techniques debout)

URA NAGE(renversement arrière) :

Tori enlace uke, sur le côté droit ou l’arrière, avec les deux mains, il le soulève et le projette derrière lui par-dessus son épaule tout en se jetant sur le dos. Il faut veiller à ce que uke ne tombe pas sur la tête.

URA-NAGE.jpg

UTSURI GOSHI(contre la hanche avant) :

Cette projection fait partie des Go No Sen No Waza, c’est-à-dire des techniques de contre-attaque. Après avoir bloqué la projection de uke en fléchissant les genoux, tori soulève uke avec sa hanche et le fait basculer en balançant sa hanche devant lui, puis le projette en se tournant comme dans O Goshi. Pour soulever nettement uke, tori doit changer sa saisie de la main droite pour saisir l’intérieur du coude gauche de uke. Dans certains cas, cette technique peut s’exécuter en avançant simplement la jambe gauche devant uke et en le chargeant sur la hanche gauche.

utsuri-goshi.jpg

MOROTE GARI(fauchage avec deux mains) :

Tori place son pied droit entre les jambes de uke. Il jette ses épaules contre la poitrine et enlace les jambes de uke avec ses bras, juste au-dessus des genoux. Tori tire les jambes de uke vers lui et le projette directement en arrière.

Morote-Gari.jpg

 

KUCHIKI TAOSHI(projection d’une main) :

Tori place son pied droit entre les jambes de uke. Il saisit rapidement la jambe droite de uke, soit de l’intérieur avec sa main droite, soit de l’extérieur avec la gauche. Tori soulève la jambe et pousse uke vers l’arrière et vers le bas.

 

 

kuchiki-taoshi.jpg

HARAI TSURI KOMI ASHI(balayage du pied en pêchant) :

Après avoir déséquilibré uke sur l’avant gauche, tori balaye la cheville gauche avec le pied droit et le projette vers sa gauche. Pour éviter de balayer trop haut, tori doit brosser le cou-de-pied gauche de uke avec le bord externe de son pied droit. On peut réaliser simplement cette technique, à partir de la position naturelle droite, en avançant le pied gauche et en rapprochant rapidement son pied droit du gauche puis en balayant la jambe de uke vers son arrière sur son recul. Cette version est conseillée aux débutants.

harai-tsuri-komi-ashi.jpg

Top